[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] [Accueil]
[Paroisse Ste Marie de la Suippe]
[Paroisse Ste Marie de la Suippe]
[Paroisse St Symphorien]
[Paroisse St Remi de Moronvilliers]
[Paroisse St Pierre en Pays Rémois]
[Paroisse Mont d'Hor]
[Paroisse Ste Thérèse des Grandes Voies]
[Prier à Lourdes]
[Le chapelet]
[Neuvaine St Remi]
[Concécration à la Vierge]
[E-pelerinage Lourdes 2020]
[Dimanche en Espace Missionnaire]
[Meditation du dimanche]
[Dimanche en Espace Missionnaire]
[EHPAD]
[Site du Diocèse de Reims et des Ardennes]
[]
[Accueil]

Préface ( extrait)


[…] La fin de l’existence d’une personne âgée devrait rimer avec paisibilité et spiritualité. On voit qu’elle n’a parfois été qu’angoisse, violence, exclusion voire réclusion.

L’épidémie de COVID liée au coronavirus SARS-COV-2 a un effet loupe sur les insuffisances de la politique d’accompagnement du vieillissement et de la fin de vie et doit nous les faire repenser.

La note du Cercle Vulnérabilités et Société « Fin de vie en EHPAD : de l’hébergement à l’accompagnement » est juste et opportune. Elle dénonce à juste titre les insuffisances actuelles et propose, à travers une série d’actions concrètes, une évolution de fond du système, des pratiques mais aussi de la culture de l’accompagnement de la vie et de la fin de vie dans les EHPAD.




Pr Régis Aubry

Médecin-chef du pôle Autonomie-Handicap du CHU de Besançon,

Membre du Comité consultatif national d’éthique,

Président de la Plateforme nationale de recherche sur la fin de vie.

Ces fêtes de Toussaint que nous venons de vivre, nous ont permis d’honorer tous les Saints, tous ceux qui nous ont quittés et ont fait de nous ce que nous sommes.


Elles nous ont rappelé l'importance de vivre la fin de la vie en société, avec toute l'intensité, l'espérance du présent et de l'après. L'épisode de mars dernier a été d'une rare violence ; je ne vous cache pas qu'en responsabilité professionnelle, nous avons fait le maximum pour nous adapter aux réalités des personnes et de leurs familles, et pas seulement à des principes normatifs.


Permettre aux proches d'accompagner les leurs est un besoin fondamental ; Pouvoir rendre hommage et procéder dignement à des funérailles tout autant. Comme le rappelait récemment notre évêque, Monseigneur Eric de MOULINS-BEAUFORT « Pour les fidèles, ces célébrations sont vitales parce qu’elles sont une rencontre avec le Seigneur et leurs frères », et j’ajouterais particulièrement dans ces moments de deuil.


La fin de vie en EHPAD est une priorité majeure et concerne 150.000 personnes âgées vulnérables par an, un décès sur quatre dans notre pays. Je vous fais partager une contribution collégiale « Fin de vie en EHPAD - de l'hébergement à l'accompagnement » que nous avons publiée récemment avec le Cercle Vulnérabilités et Société. (en pièce jointe) 

Bien humblement, bien fidèlement.

Éric KARIGER

De l’hébergement

à l’accompagnement


Propositions opérationnelles pour

une culture globale de la fin de vie


Télécharger le document

Accueil / Société